CTEQ Implantation d'un CRM

Étude de cas Implantation de CRM au CTEQ

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec offre un service pour les entrepreneurs désirant céder ou reprendre une entreprise au Québec. Depuis sa création en 2014, le CTEQ, organisme à but non lucratif, a accompagné plus de 11 000 entrepreneurs, cédants et repreneurs d’entreprises partout à travers le Québec.

En fait, le CTEQ est devenu un siège de rassemblement pour gens d’affaires dans le milieu du transfert d’entreprises. En effet, le CTEQ agit de concert avec différents joueurs des milieux politiques et économiques dans chacune des 17 régions administratives du Québec.

L’organisme cherche constamment à offrir à sa clientèle une qualité de service hors pair, des formations innovantes et des outils favorisant une plus grande autonomie pour la recherche, la formation et la préparation de projets.

Le succès du CTEQ a occasionné une forte croissance, laquelle a rendu nécessaire la standardisation des processus, systèmes, données et usagers sur un outil de travail qui permettrait de soutenir ses besoins actuels et sa croissance potentielle.

Le CTEQ a donc fait appel à PLANCO pour entreprendre les transformations technologiques nécessaires, sans pour autant devoir diminuer la qualité des services à sa clientèle. Les services offerts par PLANCO pour la transformation des processus d’affaires, des technologies et des performances répondaient parfaitement aux besoins du CTEQ.

Comment améliorer les performances du CRM pour le CTEQ ?

Face à la croissance du CTEQ, il était devenu nécessaire d’augmenter l’efficacité des systèmes en place afin qu’ils soient en mesure de répondre à ces nouvelles exigences, simplifier les tâches de ses conseillers, tout en assurant la saine gestion de l’organisme.

Comme le CTEQ n’emploie que 20 employés, couvre 17 régions administratives et gère 16 000 fiches personnelles, il devenait nécessaire d’arrimer le CRM aux processus existants, d’y ajouter 9 modules et d’effectuer la standardisation opérationnelle des données auprès des usagers.

La qualité des données enregistrées était indispensable afin d’obtenir des indicateurs de performance rigoureux. Une fois ces objectifs atteints, l’efficacité opérationnelle s’en trouverait augmentée.

Les technologies à intégrer dans la transformation numérique du CTEQ étaient les suivantes:

  • CRM Vtiger;
  • PHP;
  • Script;
  • SQL;
  • Agile.

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